Réaliser une triple ostéotomie du tibia proximal


Bertrand Vedrine , clinique de la Douzillère, 37300 Joué-lès-Tours


La Triple Ostéotomie du Tibia (TTO) proximal permet de restaurer la biomécanique du grasset après rupture du ligament croisé antérieur (LCA). C’est une des nombreuses techniques d’ostéotomie du tibia utilisées pour la gestion de la rupture du LCA chez le chien.
La technique a été décrite par l’équipe de WJ Bruce (Bruce WJ et coll. Evaluation of the triple tibial Osteotomy (TTO). A new technique for the management of the canine cruciate-deficient stifle. Vet Comp Orthop Traumatol. 2007;20:159.)
Il existe maintenant des kits vendus en centrales d’achat pour réaliser cette chirurgie dont le principe est le suivant :

1

1 – Etude radiographique pré-opératoire
L’angle formé entre le tendon patellaire et le plateau tibial (a) est mesuré sur une radiographie de profil du grasset maintenu en extension à 135°. L’angle a pré-opératoire ainsi déterminé, une relation mathématique permet de déterminer l’angle de la TWO à réaliser pour obtenir un angle a post-opératoire égal à 90° :
Angle de la TWO à réaliser = 2/3 (a pré-opératoire – 90°)

-

-

-

-

-

-

2

2 - Ostéotomie de la crête tibiale
Un premier trait d’ostéotomie est réalisé à la scie oscillante, environ 1 cm en arrière de la crête tibiale.
L’ostéotomie est incomplète en partie distale, l’élasticité de l’os permettra une bascule crâniale de la crête tibiale sans libération complète.


-

-

-

-

-

-

33 - Ostéotomie cunéiforme de la portion caudale du tibia
Une ostéotomie cunéiforme est réalisée en arrière de la crête tibiale. L’angle entre les deux traits d’ostéotomie à préalablement été déterminé. Le coin osseux ainsi libéré est conservé.


-

-

-

-

-

 

 - 

4

4 - Mise en contact des traits d’ostéotomie
Le massif proximal est amené en contact avec la diaphyse tibiale. Lors de la rotation, le plateau tibial entre en contact avec la crête tibiale et provoque son avancement.
Un défaut osseux se crée au niveau du trait d’ostéotomie de la crête tibiale, il peut être partiellement comblé en utilisant le coin osseux ôté précédemment.

-

-

-

-

-

-

55 - Stabilisation par plaque
Une plaque LCP (Locking Compresion Plate) pour vis de 3,5mm spécifique pour TPLO (Synthes) est utilisée.
La crête tibiale n’a, en théorie, pas besoin d’être fixée car sa portion distale n’a pas été sectionnée. Cependant il est possible d’ajouter une broche inserée craniocaudalement depuis la crête tibiale pour augmenter sa stabilité si besoin.

 

 

 

 

 

{jcomments on}

© VETUP- Logiciel vétérinaire