Chirurgie de la cataracte chez un pachyderme

Ophtalmologie.

L'opération de la cataracte chez une éléphante de quarante et un ans a réussi

elephLechme, une pensionnaire du cirque Medrano âgée de quarante et un ans, a été opérée avec succès de la cataracte par trois confrères, Laurent Bouhanna, ophtalmologiste, Florence Ollivet-Courtois, anesthésiste, et Christine Lendl, spécialiste des éléphants, le 18 octobre dernier. L'opération de cette éléphante, une première en France, s'est déroulée sous le chapiteau du cirque de Lyon durant environ deux heures. Elle était motivée par des problèmes de cohabitation avec les autres éléphants et de sécurité pour le personnel, liés à la cécité de l'animal. L'anesthésie a été obtenue par l'injection d'Immobilon® par voie intramusculaire au niveau de l'épaule.

Plus d'une heure a été nécessaire pour que l'anesthésie fasse effet et que l'animal se couche latéralement. La crainte était que l'éléphante se couche en sphinx et ne puisse plus respirer.

Une grue permettait de soutenir cet animal de 3,2 tonnes. La technique chirurgicale mise en œuvre par Laurent Bouhanna était l'extraction extra-capsulaire manuelle du cristallin. La technique de phacoémulsification (classiquement employée chez l'homme, ainsi que chez le chien) s'est révélée impossible en raison de la grande taille du cristallin de l'éléphant et de sa consistance trop dure. Un seul œil a été opéré afin de minimiser la durée de l'anesthésie.

 

oeil_eleph

Le réveil s'est bien passé. "Pour la rassurer, nous sommes allés chercher sa copine, car il faut le moins de stress possible", rapporte le directeur du cirque, Raoult Gibault. D'après les dresseurs, Lechme a retrouvé la vision dans les heures qui ont suivi l'intervention.

  • Carole Ballin

La Semaine Vétérinaire - 2007

© VETUP- Logiciel vétérinaire