Transposition du canal de Sténon chez le chien : un taux de satisfaction des propriétaires très élevé.

Rhodes M, Heinrich C, Featherstone H et coll. Parotid duct transposition : a retrospective review of 56 dogs (92 eyes) from 1999 to 2009. European college of veterinary ophthalmologists - 2010 Annual Scientific Meeting. Berlin, 28-29 may 2010. Conference proceedings. p44.

transpositionLa transposition du canal de Sténon est une solution chirurgicale permettant de traiter la kératoconjonctivite sèche chez les chiens ne répondant pas aux traitements médicaux classiques (en particulier la cyclosporine A en pommade  Optimmune®).

Une étude a évalué le taux de réussite et l'incidence des complications de cette technique. Le niveau de satisfaction des propriétaires a également été apprécié en prenant en compte le confort oculaire de lanimal, les soins quotidiens, l'humidification de la surface oculaire et la vision. Les dossiers médicaux de 56 chiens (92 yeux) ayant subi une transposition du canal de Sténon avec un suivi effectué par un vétérinaire ophtalmologue ont été passés en revue.

Quarante propriétaires (40 chiens/56 yeux) ont été contactés directement par téléphone et 37 propriétaires (37 chiens/60 yeux) ont également rempli un questionnaire comprenant une échelle visuelle analogique. La durée moyenne du suivi des animaux a été de 38,6 mois (entre 1 et 109 mois).

Le taux de réussite chirurgicale a été de 93 % (86/92 yeux).

Les échecs (7 %, 6/92 yeux) ont été secondaires a une intolérance marquée à la salive (4/6 yeux) ou à une défaillance du canal de Sténon transposé (2/6 yeux).

Le taux de complications a été de 51 % (47/92 yeux), parmi lesquelles 66 % (31/47 yeux) ont été traitées médicalement et 34 % (16/47 yeux) ont nécessité une nouvelle intervention. 90% des propriétaires (36/40) auraient accepté une nouvelle intervention chirurgicale.

Des améliorations statistiquement significatives ont été notées en post-opératoire pour le confort oculaire, le nombre de traitements topiques quotidiens à administrer, l'hydratation de la cornée et la vision.

Conclusion Il s'agit de la première étude publiée ayant eu recours à un questionnaire comprenant une échelle visuelle analogique pour mesurer la perception qu'ont les propriétaires des résultats chirurgicaux d'une transposition du canal de Sténon chez le chien.

Cette publication montre que cette technique est toujours dactualité et améliore le confort oculaire, l'état de la cornée et la vision pour les cas de KCS réfractaires aux traitements médicaux habituels, mais qu'un traitement continu réduit reste parfois nécessaire.

 

BouhannaAuteur

Laurent Bouhanna,
Vétérinaire spécialiste
en ophtalmologie à Paris.

© VETUP- Logiciel vétérinaire