Une tortue parachutiste

tortue-veterinaire copy
Auteur : Joëlle ROBYNS, docteur vétérinaire
Sparow est une malheureuse tortue mauresque… Ramassée sur la route et pensant faire une BA pour cette espèce, ses nouveaux propriétaires ont voulu l’adopter, elle vit dorénavant dans un appartement au 3ème étage ! Un gros coup de vent et sa cabane sur la terrasse s’est effondrée
 

Sparow en a profité pour changer de cap, direction la nature ! Malheureusement la chute a été rude et l’atterrissage ne s’est pas fait en douceur, résultat : carapace fendue en plusieurs endroits et pas de forêt à l’horizon, que du béton…

1G     


1D

Heureusement, ce n’est que la carapace qui est abimée, aucun organe vital n’est touché, ouf. Mais il va falloir réparer, car une carapace fêlée, c’est non seulement très douloureux mais c’est aussi une entrée possible pour une infection ou même pour des oeoeufs de mouches, prêtes à tout pour se reproduire !

Dans ce cas-ci, la tortue m’a été amenée aussitôt après la chute, le risque d’infection est minime. Dans le cas où la fracture/plaie est plus ancienne, il ne faut pas réparer tout de suite mais injecter des antibiotiques et soigner les plaies car sinon les germes éventuels seront emprisonnés sous la carapace et la tortue sera retrouvée morte au printemps, après son hibernation.

Une bonne désinfection aux huiles essentielles (synergie de tea tree, ciste, lavande vraie, clou de girofle mélangées à des teintures mères de calendula et centella) permet de gérer une éventuelle infection post traumatique.

2

Prémédication avec de l’alfaxolone (1ml/Kg), entre 2 écailles, rend la tortue toute molle, ce qui permet une intubation à l’isoflurane (un doigt de gant latex coupé permet de relier la tête de l’animal à la tubulure de l’anesthésie gazeuse).

3

A l’aide d’une bonne perceuse, ou d’une « Dremel », je fais des avant trous d’1mm de profondeur pour faciliter l’entrée des vis. Ces avants trous se font de part et d’autre de la faille à stabiliser.

4

J’utilise des vis inox dont je recoupe la pointe pour éviter qu’elles transpercent la carapace et ainsi empêcher qu’elles lèsent les tissus sous jacents.

5

La longueur de la vis ainsi recoupée dépend de la taille de la tortue et donc de l’épaisseur de sa carapace. Ici j’ai utilisé des vis inox de 6mm pour un poids de tortue de 350g.

Il ne faut pas visser à fond, il faut laisser un espace de 2 mm entre la carapace et la vis pour permettre de glisser le cerclage en inox dessous.

6G


6D

Dans ce cas ci, 6 vis et 3 cerclages ont été nécessaires pour stabiliser les fractures.

7

Materiel utilisé pour cette intervention :

vis inox, mèche de 2mm, pince plate, pince coupante, perceuse/visseuse, fil inox, spray aux huiles essentielles.

8

Et pour finir injection d’antidouleur entre 2 écailles,


09

 

Docteur Joëlle ROBYNS

clinique vétérinaire Lingostière

Forum Lingostière

590 route de Grenoble

06200 NICE

04 93 29 84 11

 

© VETUP- Logiciel vétérinaire