Conséquences d’un abcès temporal - Cas clinique en vidéo

cas15-1_thumb Auteur : Dr Bertrand MICHAUD, CES Ophtalmologie ENVT
Un chat européen femelle de 4 ans, à jour de ses vaccinations est présenté à la consultation suite à un aspect modifié de l’œil droit. La chatte a été opérée 10 jours auparavant d’un abcès temporal droit. A l’examen à distance aucun trouble n’est perçu.  A l’examen neurologique, on note une insensibilité des paupières supérieures et inférieures droites ainsi qu’une absence de sensibilité cornéenne (voir les vidéos).

 

La sécrétion lacrymale est bonne pour chaque œil (tévé-test = 22mm OD 25mm OG). La motricité oculaire est bonne. Les réflexes photomoteurs sont conservés et le clignement à la menace toujours présent.  Il n’y a pas de ptose de la babine du côté droit, La sensibilité de l’oreille est conservée.

  
Diagnostic : il s’agît d’une paralysie du nerf ophtalmique droit qui est une des trois ramifications du nerf trijumeau (NC V). Ce nerf ce ramifie lui-même en nerf frontal, lacrymal et nasociliaire.

Une atteinte du nerf ophtalmique doit être surveillée surtout par rapport au nerf lacrymal qui conditionne la sécrétion de la glande lacrymale principale. Des cas de sécheresse oculaire (kératite neurotrophique) ont pu être renseignés.



cas15-1
 

Vidéo : paralysie cornée

 

 

Paralysie papières

 

 

Vidéo : paralysie paupières + cornée



michaud_docteur
Dr Bertrand MICHAUD

DMV ENVL
CES Ophtalmologie ENVT
DU Microchirurgie Ophtalmologique
DU d’exploration de la fonction visuelle
Clinique Vétérinaire le Colomby
25, chemin des places
01170 CESSY
Tel 04-50-41-76-45
Fax 04-50-41-94-25
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
visionanimale.fr

 

 

© VETUP- Logiciel vétérinaire