ARTICLES

Actualités en ophtalmologie du Dr Laurent Bouhanna

 

Le laser diode dans le traitement des lésions pigmentées de l'iris chez le jeune chien

le_laser_diodeSept chiens de moins de 15 mois, présentant des lésions pigmentées de l'iris qui s'étendaient rapidement, ont été traités à l'aide d'un laser diode. Avant le traitement, tous les animaux sont soumis à un examen ophtalmologique complet incluant une gonioscopie. Le traitement au laser est réalisé sous anesthésie, en ophtalmoscopie indirecte à travers une lentille de 20 dioptries.
puceLire la suite

  


 

Transposition du canal de Sténon chez le chien : un taux de satisfaction des propriétaires très élevé

transpositionLa transposition du canal de Sténon est une solution chirurgicale permettant de traiter la kératoconjonctivite sèche chez les chiens ne répondant pas aux traitements médicaux classiques (en particulier la cyclosporine A en pommade  Optimmune®). Une étude a évalué le taux de réussite et l'incidence des complications de cette technique. 
puceLire la suite

 


 

Une nouvelle technique « de poche » périlimbique pour le traitement chirurgical de la luxation de la glande nictitante chez le chien

pocheUne étude rétrospective évalue le taux de réussite à long terme, la simplicité technique et les complications d'une nouvelle procédure de remise en place de la glande nictitante luxée chez le chien. La distribution par race, par sexe et par âge de la population canine étudiée, la prévalence des prolapsus unilatéraux et bilatéraux de la glande, et l'âge d'apparition initial ont également été déterminés.
puceLire la suite

© VETUP- Logiciel vétérinaire