ARTICLES

Faut-il un complément minéral et vitaminé lors d'urolithiases ?

plus d'infos sur
www.cuisine-a-crocs.com

logo_boutique

complement Faut-il un complément minéral et vitaminé lors d'urolithiases ?

Un chien ou un chat souffrant d'urolithiases, même récidivantes, doit ABSOLUMENT, recevoir une ration équilibrée, ce qui inclut un RATIO PHOSPHO-CALCIQUE Ca/P supérieur à 1.

On préfère une ration humide ou humidifiée, pas trop riche en minéraux (% de cendres minimal) tout en restant équilibrée et adaptée aux autres caractéristiques du chien ou du chat.

Si l'alimentation est ménagère, elle doit inclure TOUS LES JOURS un complément minéral et vitaminé, en quantité ajustée pour juste compenser le phosphore déjà présent dans la ration. Pour limiter la quantité totale de minéraux, on ajoute un complément avec calcium et vitamines, mais SANS phosphore : Vit'i5 Ca.

Si on n'en apporte pas, la ration présente un ratio Ca/P inférieur à 1, le phosphore est absorbé, mais il n'y a pas de calcium. L'organisme est en situation d'hypocalcémie. La sécrétion de parathoromone est stimulée. Elle provoque une résorption osseuse (calcium et phosphore sont libérés), et augmente la résorption rénale de calcium (et finalement la calciurie). Mais cela ne suffit pas, car il n'y a pas de calcium ingéré.
La calcémie tend à baisser, la parathormone est activée de manière permanente (hyperparathyroïdie secondaire) stimulant la résorption osseuse, ce qui libère du calcium et du phosphore. Ce phénomène s'aggrave de jour en jour puisqu'il n'y a toujours pas de calcium en quantité suffisante dans l'alimentation. Ces minéraux circulent, mais finissent par être filtrés par les reins et éliminés dans les urines... ce qui est le contraire de l'effet recherché !!!

  • Avantages de la ration ménagère lors d'urolithiases :

* Elle permet l'ingestion d'une grande quantité d'eau, et donc la production d'une urine diluée.

* Elle est peu minéralisée et les minéraux présents sont tous utiles

* Elle est appétente.

* Elle peut être ajustée aux autres caractéristiques de l'animal : satisfaire son appétit, lui permettre de maigrir ou de grossir, ou prendre en compte une allergie, un diabète, une insuffisance rénale...

* Elle est moins couteuse qu'une alimentation sous forme de boites.

  • Quelle ration ? Quels ingrédients ?

Les ingrédients à bien choisir sont les légumes et le complément minéral et vitaminé.

* Légumes

alimentation A éviter : Les légumes contenant de l'acide oxalique (épinards et oseille, mais aussi haricots verts, et même les carottes et les aubergines)

A privilégier : Les courges et courgettes, le son de blé

* Le CMV de choix

Quel que soit l'âge de l'animal, il faut un complément minéral et vitaminé avec Calcium sans Phosphore , comme Vit'i5 Little Ca et Vit'i5 Canine Ca, à apporter en quantité juste suffisante pour couvrir tout le phosphore présent dans la ration, et pas plus, pour un Ratio Ca/P final dans la ration juste supérieur ou égal à 1.

medoc1____________________medoc2


© VETUP- Logiciel vétérinaire