ARTICLES

Détermination du meilleur moment pour réaliser une césarienne chez le chien

crecsthumb
Auteur : Dr Xavier Lévy - Dr Philippe Mimouni - Docteurs vétérinaire
Trois méthodes pour déterminer le meilleur moment pour la réalisation d'une césarienne et description d'une 4ème approche plus pratique et plus performante.
 

1. En suivant les chaleurs et déterminant le jour de l'ovulation : la césarienne est réalisée 63 jours après le jour de l'ovulation sans dosage préalable de la progestéronémie .

Attention, des chiennes peuvent mettre bas dès 61-62 jours post-ovulation  


2. En mettant en évidence la chute de progestérone précédant la mise-bas (< 2 ng/ml) :

- Si le jour de l'ovulation est obtenu par suivi de chaleur, un premier dosage de progestérone est réalisé 61 jours post-ovulation.


- Si c'est un suivi de la T°C rectale (2-3 fois par jour) qui a été choisi, il est débuté dès 55 jours post saillie et un premier dosage de progestérone est réalisé quand la température corporelle est inférieure à 37,2°C.

Une chute de température (<37°C) est notée dans 99% des cas 8 à 24 heures avant la mise bas [2, 11, 15] suite à une diminution de la progestéronémie (hormone thermogénique).  


Attention, la température peut fluctuer en fin de gestation et générer des erreurs d'interprétation (« pseudo-chute » prématurée, chute non repérée à temps).  


- Si le stade de gestation est évalué par mesures échographiques ou radiographiques, le premier dosage de progestérone est effectué quand la gestation est estimée à 55 à 60 jours (post-ovulation).

Attention, la datation de gestation obtenue par ces moyens est le plus souvent opérateur-dépendant et approximative (fiable à 80% à ± 2 jours) . En pratique cette technique est peu satisfaisante.  


3. En Visualisant à l'aide d'un vidéo-endoscope vaginal la maturation et dilatation du col utérin et/ou le passage de membranes fœtales.
Cette méthode nécessite l'utilisation d'un matériel coûteux et il n'existe pas chez la chienne de normes de maturation/dilatation du col permettant de prévoir l'imminence de la mise bas.  

Une nouvelle approche plus pratique et plus performante de véritable planification de la césarienne est actuellement disponible en pratique sur vetreproduction.com : voir planification de la césarienne.

Date de publication : 2008-10-08

 

© VETUP- Logiciel vétérinaire