ARTICLES

Vers une médecine vétérinaire plus naturelle !

Depuis quelques années, il renait un véritable engouement pour le « naturel ». Il est vrai que depuis la nuit des temps, les hommes et les animaux se sont toujours soigné avec ce qui les entourait : les plantes et autres bienfaits de la nature sous des formes parfois rudimentaires : miel et dérivés de la ruche, infusions, macérations, décoctions, fumigations, cataplasmes…

L’aromathérapie vétérinaire utilise les huiles essentielles de composition biochimique bien connue pour prévenir, soulager ou guérir toutes sortes d’affections. Elle peuvent être associée ou non aux thérapeutiques classiques. Pour cela, toutes les voies d’administration sont possibles : atmosphérique, cutanée, orale, nasale, auriculaire, rectale, vaginale.

La puissance d’action des huiles essentielles est prodigieuse car ce sont des concentrés extrêmes de plante que l’on appelle « quintessence ». Ce sont des essences volatiles extraites des plantes aromatiques, le plus souvent par distillation à la vapeur d’eau à basse pression. D’autres extractions sont possible comme l’ »expression » pour les agrumes ou l’ »enfleurage » pour les fleurs.

Les huiles essentielles sont composées en moyenne d’une centaine de molécules biochimiques différentes (phénols, alcool, aldéhyde, cétones, esters, terpènes, coumarines…), il n’existe dès lors pas de résistance connue aux HE ; aucune bactérie ou aucun virus n’étant capable de résister à autant de molécules en même temps !

Leur puissance réside dans le fait qu’elles sont très concentrées en principes actifs. Celles qui sont anti-infectieuse le sont sur tous les plans : antivirale, antibactérienne, antifongique, antiparasitaire mais aussi tonifiante et stimulante immunitaire. Leur action est directe sur le germe mais aussi indirecte en stimulant le système immunitaire, l’organisme ne sort plus affaibli par l’infection! Les huiles essentielles sont aussi utilisées pour leur effet anti-inflammatoire ou antispasmodique ou sédative….

Il est ainsi possible de mélanger différentes huiles essentielles afin d’obtenir une solution plus efficace ou plus large d’action.

Les Huiles Essentielles peuvent s’utiliser aussi bien chez le chien, le chat et les NAC. Même si le chat reste un animal délicat quant à son système hépatique ou à son odorat extrêmement développé, les huiles essentielles sont d’un secours puissant contre les affections virales, FIV et coryza principalement.

 

Plus d’information ? Lire :

 

« les huiles essentielles chez le chat » sur www.vetofocus.com et www.vetup.com  

La société Vet Essentiel® n'est pas un laboratoire pharmaceutique puisqu'elle ne fabrique pas de médicament, elle formule et fait fabriquer des produits à base d'huiles essentielles dont elle utilise les vertus thérapeutiques.

Vet Essentiel®  commercialise exclusivement pour le vétérinaire :

Une gamme dermatologique :




2L’OTIDERM®, qui est conçu à partir d’une base écocertifiable. C’est un lait auriculaire et dermique apaisant et très efficace pour soulager la peau, les muqueuses (sauf oculaires) ou les oreilles irritées grâce aux propriétés hydratantes du jojoba bio et de l’aloe vera bio en plus des huiles essentielles de lavande vraie aux propriétés antalgique, cicatrisante et antiseptique et de tea tree aux propriétés antibactérienne, antifongique et antiparasitaire.

OTIDERM® est un lait qui peut être utilisé en continu ou ponctuellement car il n’existe pas d’effet de résistance ou de baisse d’activité avec les huiles essentielles.








3Le spray CICAVET®, formulé aux huiles essentielles de ciste ladanifère aux vertus antibactérienne, antihémorragique et cicatrisante, de girofle clou puissant antibactérien, cautérisant et anesthésiant, de tea tree antibactérien et antifongique, et de lavandevraie cicatrisante, régénératrice cutanée et antalgique.

CICAVET® est renforcé par les teintures mères de centella asiatica aux vertus cicatrisantes et par le calendula officinalis aux vertus apaisantes.

CICAVET® est idéal pour nettoyer les plaies et favoriser la reconstruction cutanée. Il ne pique pas et grâce à son gout répellent, l’animal évitera de se lécher.





4Le spray MYCOVET®, formulé aux huiles essentielles de cannelle écorce, la plus antibactérienne et la plus antifongique des HE, est renforcé par les huiles essentielles de palmarosa , tea tree et giroflier, toutes les trois antibactériennes, antifongiques et antiparasitaires à large spectre.

MYCOVET® sera très efficace dans les macérations des plis de peau, des espaces interdigités, les affections plurifactorielles (où bactéries, champignons et parasites se côtoient) ainsi que pour supprimer la coloration brune des poils.  

Une application journalière pendant 3 à 4 semaines est nécessaire pour obtenir le résultat souhaité.



Plus d’information ? Lire :

« Intérêt des huiles essentielles en dermatologie vétérinaire : à propos d’un cas »  sur www.vetofocus.com


5Le SEPTIVET® est un mélange à 100% d’huiles essentielles: la lavande aspic pour ses propriétés antitoxique, cicatrisante et antalgique,  la myrrhe réputée pour ses effets anti-inflammatoire et cicatrisant, le tea tree antibactérien à large spectre , la lavande vraie cicatrisante et antiseptique et le clou de girofle puissant anti-infectieux et anesthésiant.

SEPTIVET®  permet d’agir efficacement pour nettoyer les plaies de toute nature. Quelques gouttes dans le shampooing ou dans l’OTIDERM® permettront de gérer des zones cutanées plus étendues.

SEPTIVET® ne pique pas, même sur une plaie ouverte. Il est à mettre dans la poche avant une balade en forêt et est idéal pour les chasseurs !!




6Le PICALMVET® est un mélange d’huiles essentielles de menthe des champs, de lavande aspic, de lavandin et de lemongrass aux vertus calmante, rafraichissante et anti-prurigineuse. Il est à appliquer directement sur les piqures d’insectes, les brulures et « rougeurs ». 1 à 3  gouttes mélangées au shampooing ou à l’OTIDERM® permettront de soulager des zones irritées plus étendues.

PICALMVET® est indispensable en été, à ne pas oublier d’emporter en balade !








Une gamme antiparasitaire avec :

7Le spray REPULSIVET®, qui est un mélange judicieux d’huiles essentielles répulsives de citronnelle, géranium, clou de girofle, lemon-grass, tea tree et lavandin, bien connues et redoutables pour repousser les insectes volants et piqueurs.

REPULSIVET® est à pulvériser sur le pelage du chien avant la balade ou au crépuscule pour repousser le phlébotome en complément d’une protection classique.                            







repulsivet-gris-300REPULSIVET®
existe aussi en flacon aluminium 100 ml  avec un  dosage en Huiles Essentielles adapté aux odorats sensibles.

 

 

 

 

 

 

 




Plus d’information ? Lire :

« Il n’y a pas que du soleil dans le sud de la France… » sur www.vetofocus.com  
« leishmaniose, connaître la maladie pour mieux se protéger » sur  www.vetup.com

 





Une gamme rhumatologique avec :

8L’ARTHROVET®, qui ne contient pas d’huiles essentielles mais un complexe de plantes antidouleur (reine des prés et harpagophytum) et reminéralisant (bambou, prêle et cassissier) ainsi que de la glucosaminesulfate d’origine marine pour aider le cartilage en souffrance ou en croissance à se fortifier. Il se présente sous la forme de comprimés à faire avaler.

ARTHROVET® est à donner en cure ou en continu selon l’état de l’animal.

En 2014, la composition d’ ARTHROVET®  sera enrichie en collagène de type II (sous sa forme native), concentré en acide hyaluronique et très bénéfique pour les articulations.




Le spray CONTUVET® est composé d’huiles essentielles de gaulthérie, lavandin, eucalyptus citronné, pin sylvestre qui assurent leurs effets antalgique ,décontractant musculaire et anti-inflammatoire renforcés en plus par les extraits d’arnica et d’harpagophytum.

CONTUVET® est idéal pour masser les articulations  ou les zones douloureuses !

Plus d’information ? Lire :

« entorse du genou » sur www.vetup.com


Une gamme anti-infectieuse stimulante des défenses immunitaires :

Ce sont des supports indispensables des troubles aigus ou chroniques pour aider l’organisme à se défendre ou pour le tonifier :

10L’INHALVET®, est une association d’huiles essentielles de ravintsara, d’eucalyptus radié et d’eucalyptus mentholé aux propriétés antivirale, antibactérienne et stimulante immunitaire. INHALVET® est à appliquer directement sur la peau (dans une zone où l’animal ne pourra pas se lécher) car les huiles essentielles la traversent facilement et rapidement. On peut aussi tout simplement le diffuser dans l’atmosphère. Il se présente sous la forme d’un flacon avec pipette compte-goutte.








11Le STIMUNVET® est une synergie d’huiles essentielles de ravintsara, d’eucalyptus radié, d’arbre à thé, de thym saturéoïde, et de giroflier. Ces huiles essentielles ont des vertus antibactérienne, antivirale et  surtout stimulante immunitaire. Il se présente sous forme de capsules à faire avaler.

Ce sont des substituts ou des compléments idéaux des antibiotiques.


Plus d’information ? Lire :

« Huiles essentielles et immunité » sur www.vetup.com

« INHALATION OU AÉROSOLTHÉRAPIE ? » sur www.vetofocus.com

« L’aérosolthérapie chez le chien, chat et le cheval » sur www.vetup.com

« Administration des huiles essentielles par voie atmosphérique » sur www.vetup.com


Une gamme hygiène avec :

12L’AURENSIEL®, qui est un nettoyant pour les oreilles de tous nos animaux. Grâce aux  huiles essentielles de lavandin anti-inflammatoire puissant ; de tea tree antibactérien, antiparasitaire et antifongique ; de litsée citronnée, anti-inflammatoire, antiparasitaire et antifongique. Grâce à ce mélange judicieux, il assurera efficacement un nettoyage et une prévention des otites.

Il laissera aussi une odeur très agréable.

A utiliser 1 fois par jour lors de traitement d’otite à 1 fois par semaine en entretien.






ocrissielL’ OCRISSIEL® est un nettoyant des paupières et du globe oculaire. Sa dilution en camomille romaine, huile essentielle calmante et adoucissante, permet une application sans risque.

A utiliser avant chaque application de collyre lors de traitement, ou 1 fois par jour en entretien.

 

 

 

 

 



Les shampooings:

13SHAMPESSENTIEL®  « physio » permet de laver en douceur même une peau irritée grâce aux propriétés anti-inflammatoires des huiles essentielles de litsée citronnée et de lavandin super tout en laissant une odeur très agréable.

A utiliser 1 à 2 fois par mois en entretien.










14SHAMPESSENTIEL®  « peau grasse » contient les huiles essentielles de cèdre de l’atlas et d’eucalyptus mentholé aux vertus lipolytique, drainante hépatique et diurétique. Il est remarquable pour éliminer les pellicules, mais très doux ; permettant un lavage régulier.

 

A utiliser 1 fois par semaine jusqu’à élimination des pellicules ou de la séborrhée puis 1 fois par mois en entretien.

 

 

15SHAMPESSENTIEL®  « cicavet » grâce aux huiles essentielles de niaouli, clou de girofle et cannelle écorce, antibactériennes à large spectre mais aussi puissantes antifongiques et antiparasitaires ; sera très utile contre les déséquilibres de la flore cutanée!

Il est indispensable contre les pyodermites infectieuses ou parasitaires.

Il est idéal dans les affections plurifactorielles où bactéries, parasites et champignons se côtoient !

A utiliser 2 à 4 fois par semaine en crise, ou 1 fois par mois en entretien.



16SHAMPESSENTIEL®  « calmant » est formulé avec les huiles essentielles de lemongrass anti-inflammatoire et calmante, de menthe des champs rafraichissante et antiprurigineuse et de patchouli décongestionnante et cicatrisante. Il est idéal pour les peaux irritées ou les peaux qui démangent.

A utiliser 2 à 4 fois par semaine en crise, ou 1 fois par mois en entretien.






gelGEL AUX 4 HUILES ESSENTIELLES:

Grâce aux huiles essentielles qu'il contient (laurier noble, menthe des champs, tea tree, clou de girofle), le gel aux 4 huiles essentielles est  anesthésiant et antalgique ; c’est aussi un puissant anti-infectieux (antibactérien, antifongique, antiviral, antiparasitaire), et il  s'applique aussi bien sur la peau que sur les muqueuses.

La proportion judicieuse de chaque huile essentielle et la synergie qu'elles forment permettent une efficacité redoutable tout en limitant au maximum le goût et les effets désagréables des huiles essentielles utilisées pures.

Il peut être utilisé lors de hot spot en couche mince 4 à 6 fois par jour, lors de brûlure cutanée, lors d’affection buccale (aphte, abcès, gingivites virale, fongique ou bactérienne) ou enfin pour la cicatrisation des plaies.



Plus d’information ? Lire :

« le rat et la tortue »
« sur le pont…dentaire »
sur www.vetofocus.com ou www.vetup.com


Et bientôt :

Un nouveau « gel aux huiles essentielles » à appliquer sur les verrues pour les faire disparaître ou les réduire.

Un  « spray atmosphérique » pour assainir et désodoriser le milieu ambiant

Un ARTHROVET®  enrichi en collagène de type II pour une meilleure efficacité sur les articulations douloureuses !


Vet Essentiel® est une société fondée par des vétérinaires pour des vétérinaires. Les produits Vet Essentiel® sont exclusivement commercialisés par leur intermédiaire (pas de vente en parapharmacie, pas de vente en ligne).

Pour tout renseignement, vous pouvez les contacter par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) par Tel 06 28 91 39 85 ou par fax au 04 83 33 43 81. N’hésitez pas à consulter leurs sites : www.vetessentiel.com et www.aromatherapieveterinaire.com

© VETUP- Logiciel vétérinaire