ARTICLES

L’otite aigüe externe : éviter son passage à chronicité !

Suite aux dernières informations du Docteur Emmanuel Bensignor, conférencier sur le net d’ « Otite chronique : la lumière au bout du conduit » des rendez-vous on line Mérial/GEDAC-Afvac « stop aux idées reçues », il nous  apprend que la prévention de l’otite chronique repose sur le traitement rapide, puissant et efficace de l’otite aigue en utilisant un antibiotique associé impérativement à un anti-inflammatoire voire un antifongique si nécessaire.

Notre confrère nous rappelle qu’il est nécessaire voire absolument indispensable de nettoyer tout d’abord l’oreille atteinte afin de la débarrasser de ses sécrétions, pus, croutes et débris cellulaires  qui font barrage entre le produit de soin et la muqueuse à traiter, le flushage de l’oreille à l’aide d’une poire auriculaire restant la manière la plus facile et la plus efficace.

Ensuite, il nous faut absolument contrôler le conduit auditif en fin de traitement pour être sûr que l’otite est bien guérie mais ces oreilles devront faire l’objet d’une surveillance rigoureuse avec des soins (bi)hebdomadaires en éradiquant les antibiotiques afin de respecter la charte sur l’antibiotherapie raisonnable et raisonnée !

Pour ce faire, de nombreux produits de nettoyage existent sur le marché vétérinaire mais sont-ils vraiment efficaces ?

12L’AURENSIEL® de Vet Essentiel® est un produit d’hygiène et de nettoyage de l’oreille formulé avec des huiles essentielles et une base lavante douce. Les huiles essentielles sont des composés très puissants issus de la distillation des plantes aromatiques, elles contiennent des molécules aromatiques que seuls la chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masse permettent de garantir la qualité.

L’AURENSIEL® contient les huiles essentielles de :

Tea Tree : Composé de 45% de monoterpénols : (terpinèn-4-ol et alpha-terpinéol) et de 20% de Monoterpènes : gamma-terpinène, le reste des composés sont des sesquiterpènes (aromadendrène, viridiflorène, delta-cadinène, bicyclogermacrène), des sesquiterpénols (globulol, viriflorol)  et des oxydes terpéniques (1,8-cinéole)

Toutes  ces molécules assurent une action antibactérienne, antiparasitaire et antifongique puissante démontrée par de très nombreuses études, notamment celles de C. F. Carson, K. A. Hammer, and T. V. Riley présentées dans la revue Clinical microbiology reviews (site internet : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1360273/)

Lavande aspic : Composé de 40% de monoterpénols : linalol, alpha-terpinéol bornéol terpinène 4-ol, de 25% de monoterpènes : béta-pinène, limonène, alpha-pinène, camphène myrcène, para-cymène , (Z)-béta-ocimène, terpinolène, gamma-terpinène, de 25% d’oxydes terpéniques (1,8-cinéole), de 10% de cétones : camphre le reste des composés sont des sesquiterpènes : béta-caryophyllène, (E)-alpha-bisabolène, germacrène D, (E)-béta-farnésène, gamma-cadinène

Ces différentes molécules permettent à l’huile essentielle de lavande aspic d’avoir des vertus antitoxine, cicatrisante, antalgique et fongicide.

Litsée citronnée :  principalement composée de 75% d’aldéhydes terpéniques : géranial et néral citronnellal, iso-géranial, iso-néral, de 15% monoterpènes : limonène,alpha-pinène, béta-pinène, sabinène, camphène, myrcène, le reste des composés sont des monoterpénols : linalol, géraniol, nérol, alpha-terpinéol, terpinène-4-ol, des sesquiterpènes : béta-caryophyllène et des oxydes: 1,8-cinéole

Ces molécules biochimiques  garantissent à l’huile essentielle de litsée citronnée  des propriétés antiinflammatoire, antiparasitaire et antifongique mais aussi une fragrance fraiche et citronnée !

C’est ainsi que l’association judicieuse de ces 3 huiles essentielles assure une synergie d’action sur tous les germes rencontrés lors d’otite, qu’ils soient bactériens, fongiques ou parasitaires.

L’AURENSIEL® sera aussi efficace pour nettoyer en cours de traitement qu’en nettoyage préventif ou post otite car sa base moussante douce assure parfaitement l’élimination des impuretés du conduit auditif. La fréquence d’utilisation conseillée est quotidienne en prévention mais peut être journalière si nécessaire.

AURENSIEL®  laissera en plus une odeur très agréable grâce aux fragrances de la Litsée citronnée.

Son faible pourcentage d’huiles essentielles (2%) permet une utilisation auriculaire sans risque. Toutefois, une réaction allergique est toujours possible, il est conseillé d’introduire AURENSIEL® en très faible quantité  lors d’une première utilisation et de contrôler l’absence de réaction locale avant  nouvelle application.

En savoir plus sur les huiles essentielles ?

Consultez le net :

www.aromatherapieveterinaire.com

https://www.jenreviews.com/tea-tree-oil/



medicaments

© VETUP- Logiciel vétérinaire