ARTICLES

Résection d’une tumeur palpébrale et plastie en H

Un chien Malinois de 8 ans est présenté à la consultation pour une masse sur la paupière supérieure de l’œil droit évoluant depuis 3 semaines. Aucune autre pathologie oculaire n’est notée sur les 2 yeux. La masse est achromate, superficielle et non indurée. La glande de Meibomius en regard est normale.

Aucune autre masse n’est notée à l’examen général, l’animal est en pleine forme.

Une chirurgie est proposée. La complexité de l’intervention réside dans l’envahissement du limbe palpébral par la tumeur et ceux à proximité directe du point lacrymal supérieur. La technique chirurgicale doit permettre de préserver le point lacrymal en effectuant un sondage préalable par l’ostium. Une languette de peau est disséquée assez profondément, la masse est définitivement superficielle et non envahissante. Le lambeau est réséqué en regard de la moitié de la lame tarsale. En préservant les glandes de Meibomius. Un lambeau de glissement en H est alors créé en prolongeant l’incision initiale, des points simples à l’aide d’un monofilament résorbable 6/0 sont posés de part et d’autre du lambeau. Une suture auto-enfouie à l’aide de Vicryl 8/0 est effectuée en regard du limbe palpébral afin de ne pas générer de frottement des chefs contre la cornée.

L’analyse histologique a révélé qu’il s’agissait d’un Histiocytome cutané bénin. Ce diagnostic reste surprenant étant donné qu’il touche préférentiellement les jeunes animaux et plus souvent les milieux intracellulaires.

cas10_1

cas10_2

cas10_3

cas10_4

cas10_5

cas10_6

cas10_7

cas10_8

cas10_9


michaud_docteur
Dr Bertrand MICHAUD

DMV ENVL
CES Ophtalmologie ENVT
DU Microchirurgie Ophtalmologique
DU d’exploration de la fonction visuelle
Clinique Vétérinaire le Colomby
25, chemin des places
01170 CESSY
Tel 04-50-41-76-45
Fax 04-50-41-94-25
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
visionanimale.fr

 

 

© VETUP- Logiciel vétérinaire