ARTICLES

Mélanome de l’iris chez un chat

Un chat européen de 11 ans est présenté à la consultation pour hyperpigmentation de l’iris unilatérale. A l’examen rapproché, on note une mélanose diffuse de l’iris de l’œil gauche (cf illustration) associée à une néoformation pigmentée ventrale de l’iris. Une pigmentation de la capsule antérieure du cristallin de l’œil gauche est également notée. L’examen de l’angle irido-cornéen révèle une ilfiltration intense par des pigments mélaniques. Le fond d’œil est normal. L’examen de l’œil opposé est totalement normal.

La pression oculaire est augmentée pour l’œil atteint (24mmHg) par rapport à l’œil normal (PIO = 15mm Hg). Une échographie oculaire (cf illustration) met en évidence l’infiltration massive jusque dans le vitré, en arrière du cristallin.

Les éléments relevés lors de cet examen permettent d’affirmer la nature cancéreuse de cette atteinte, il s’agit d’un mélanome de l’iris unilatéral. Ce type tumoral à une aggressivité locale en général mais son pouvoir métastatique, bien que faible, nécessite de pratiquer une énucléation dans les meilleurs délais. L’annonce au propriétaire est parfois un moment délicat car justifier l’exérèse d’un œil visuel peut être compliqué…

cas13-1

Œil gauche : noter la pigmentation de l’iris, les dépôts lenticulaires et la masse ventrale en relief


cas13-2 

Vue générale de l’œil gauche


cas13-3 

Echographie oculaire montrant la prolifération du mélanome

michaud_docteur
Dr Bertrand MICHAUD

DMV ENVL
CES Ophtalmologie ENVT
DU Microchirurgie Ophtalmologique
DU d’exploration de la fonction visuelle
Clinique Vétérinaire le Colomby
25, chemin des places
01170 CESSY
Tel 04-50-41-76-45
Fax 04-50-41-94-25
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
visionanimale.fr

 

 

© VETUP- Logiciel vétérinaire